Informations

PayPal

Quand et comment drainer et détoxifier son cheval ?

Comme nous les chevaux ont parfois besoin d’une cure de detox pour éliminer les toxines de leur organisme. S’il ne faut pas abuser de l’usage de produits drainants, des compléments naturels peuvent aider les organes à assurer leur fonction détoxifiante et prévenir ainsi de certaines maladies qui peuvent être graves.

Pourquoi drainer son cheval ?

 
Le drainage du cheval est préconisé lorsque celui-ci a des difficultés à le faire par lui-même. Plusieurs organes du cheval assurent cette fonction drainante, les plus connues sont le foie et les reins mais la peau, les poumons ou encore le gros intestin ont également un rôle dans l’élimination des toxines. 
Si le cheval est tout à fait apte à assurer cette fonction de détox tout seul, parfois il peut avoir besoin d’un coup de pouce et il est alors judicieux de lui administrer un produit drainant. Certains chevaux peuvent présenter des problèmes hépatiques ou rénaux et il convient alors de les aider à assurer ses fonctions détoxifiantes pour s’assurer que cela ne cause pas de pathologies plus graves. En effet, un cheval qui élimine mal les toxines peut avoir des problèmes de transit, mais aussi une fatigue accrue, une perte de poids…

Comment savoir si son cheval à besoin d’une cure detox ? 


Plusieurs signes extérieurs laissent voir qu’il est nécessaire de faire une cure drainante à son cheval. Ainsi, si celui-ci est plus fatigué que d’habitude, a des muqueuses qui présentent une légère coloration jaune, s’il présente un léger jetage ou encore si sa peau est grasse, alors un drainage peut se révéler approprié. 
Par ailleurs des chevaux présentant des symptômes comme des coliques récurrentes, un amaigrissement ou encore des diarrhées pourront être soulagés par une cure de détox qui aidera le foie à assurer ses fonctions hépatiques. 
A titre préventif, il peut également être judicieux d’administrer un produit drainant et détoxifiant aux chevaux lors des changements de saison, notamment à l’automne et au printemps. En effet en hiver notamment, le foie et les reins ont particulièrement tendance à s’encrasser. Ces produits drainants et detoxifiants doivent être administrés dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour agir avec efficacité.

Quel produit choisir pour drainer son cheval ? 


Il existe pléthore de produits drainants sur le marché. Toutefois il est vivement recommandé d’utiliser des produits naturels à base de plante. En effet, non seulement cela permet de les administrer même en période de compétition sans problème de dopage mais en outre ils ne chargeront pas l’organisme du cheval de nouvelles toxines. 
Les compléments naturels constitués de plantes telles que l’artichaut, le pissenlit, le chardon, le curcuma, la sauge ou encore le fenouil sont excellents. En effet, ces différentes plantes ont des vertus drainantes et détoxifiantes qui permettent aux organes de jouer leurs rôles.

LA SOLUTION EQUIPERFORMANCE