Informations

PayPal

Les bienfaits des compléments alimentaires chez le cheval de sport

Les chevaux de compétition sont des athlètes. Il est important de les traiter comme tel et de gérer leur préparation physique avec des exercices adaptés et une gestion de l’effort mais également leurs apporter les soins nécessaires pour que ceux-ci soient performants. Parmi les attentions à porter, outre une alimentation adaptée et équilibrée, des compléments alimentaires pourront être une précieuse aide pour l’aider à se préparer physiquement et à mieux récupérer après l’effort.

Les compléments alimentaires en traitement de fond du cheval de sport

Les compléments alimentaires donnés en traitement de fond peuvent venir en aide au cheval de sport pour l’aider à prendre de la masse musculaire lors de l’entrainement, à mieux supporter les efforts intenses lors des compétitions, diminuer les effets du stress ou encore éviter une baisse de forme temporaire. Ces compléments, combinés à une alimentation équilibrée et à un entrainement adapté pourront aider le cheval à être au meilleur de sa forme. Il supportera mieux les efforts demandés, souffrira moins de crampes et de courbatures et sera plus à même de tenir toute la saison sportive. Il est également intéressant d’en donner aux jeunes chevaux, particulièrement s’ils concourent, pour les aider dans leur croissance et éviter toute carence. Pour être bénéfiques au cheval de compétition, les compléments alimentaires doivent contenir : des protéines qui sont indispensables au renforcement de la fibre musculaire. Elles vont également stimuler le système immunitaire et joueront aussi un rôle dans la digestion ou encore dans le transport d’oxygène. La présence d’acides gras insaturé est également très bénéfique pour le cheval, notamment pour ceux qui fournissent des efforts de longue distance comme les chevaux de concours complet par exemple ou encore d’endurance. Les acides gras vont en effet être une source d’énergie qui va retarder l’apparition de la fatigue. Par ailleurs, la présence de pigment, comme la chlorophylle aidera à détoxifier le sang et favorisera la récupération. Enfin les oligo-éléments et les minéraux contribuent au bon fonctionnement et à l’oxygénation des muscles.

Les compléments alimentaires recommandés pendant la compétition

L’un des problèmes majeurs que l’on peut rencontrer avec le cheval de sport pendant la compétition, c’est la perte d’électrolytes. En effet, le cheval pour réguler sa température pendant l’effort va transpirer. Il perd alors une quantité importante d’eau mais également d’électrolytes notamment du sodium, du potassium, du chlorure mais aussi un peu de calcium et de magnésium. Il est indispensable que le cheval ait de l’eau fraiche à sa disposition pour récupérer et se réhydrater mais cela n’est pas suffisant. Si, lorsqu’il est à la maison et qu’il fournit un travail ‘normal’, il a le temps de réassimiler ces nutriments nécessaires à sa récupération notamment grâce au bloc de sel, en compétition ou lors d’un entrainement plus intense cela s’avère plus compliqué et il est alors important de compléter l’alimentation du cheval avec des électrolytes pour éviter toute carence. En effet ces électrolytes sont indispensables pour éviter les courbatures et favoriser la récupération, d’autant plus en période de forte chaleur et de stress induit par le transport ou la compétition.

Les compléments alimentaires après la compétition

Certains chevaux ont plus de difficultés que d’autres à récupérer après une compétition ou un long transport. Il peut être recommandé alors de leur donner un coup de pouce avec une petite cure en rentrant à la maison. On favorisera alors des compléments alimentaires qui favoriseront l’élimination des toxines, optimiseront la récupération et la régénération de la fibre musculaire, préviendront les courbatures, favoriseront la réhydratation et une bonne digestion. Ces compléments, généralement riche en électrolytes, aideront le cheval à mieux récupérer dans son ensemble. Il est toutefois important de ne pas oublier de mobiliser le cheval les lendemains des efforts pour limiter les risques de colique et coup de sang.

Les compléments alimentaires pour aider à la gestion du stress

Certains chevaux peuvent moins bien supporter le transport, la vie en concours voire même la compétition. Et toute la préparation physique peut se retrouver fortement détériorée en raison de cet état de stress. Il n’est pas rare de voir des chevaux perde de l’état voire même faire des ulcères gastriques. Il est alors préconisé de leur donner des compléments alimentaires qui vont faciliter la digestion, soulager les éventuels ulcères gastriques et prévenir ainsi d’autres complications.

LA GAMME ELITE EQUIPERFORMANCE