PRODUITS PAR INDICATIONS 

Sous-catégories

  • Articulations et tendons

    Attention aux articulations et tendons des chevaux

    Un cheval qui boite, un gonflement articulaire ou un œdème : attention aux articulations ! Les articulations et tendons chez le cheval sont à préserver et à contrôler régulièrement, notamment si vous élevez des chevaux de course où effectuant des entraînements ou travaux intensifs. Il existe toutefois des produits naturels permettant de soigner tendons et cartilages efficacement pour éviter l’apparition d’arthrose.

    Soin naturel des articulations et tendons du cheval par les plantes

    Découvrez les gammes de produits 100% naturels EQUI, spécial chevaux. Des compléments alimentaires à base de plantes favorisant la reminéralisation pour soulager, protéger et renforcer les articulations du cheval. Equi-articulaire à base de plantes efficaces comme l’harpagophytum et contenant des principes actifs comme la glucosamine et la chondroitine plus de la silice pour favoriser  la création de collagène, essentielle à la bonne locomotion du cheval au niveau des os, des cartilages et des tendons. Des compléments alimentaires à mélanger à leur ration ou à donner directement dans la bouche.

    Certains produits de la gamme comme EQUI-Tendons et EQUI-articulation doivent toutefois nécessiter certaines précautions dans leur administration spécialement pour les chevaux de course. Le traitement doit être arrêté au moins 4 jours avant pour éviter d’être contrôlé positivement lors des tests anti-dopage. L’administration du traitement pourra reprendre après la course.  Une cure de 3 semaines est souvent indiquée dans le traitement et la prévention des articulations et tendons. Un massage dans le traitement des douleurs articulaires aidera également votre cheval à être soulagé. Utilisez Equi-Tendinyl, un lait anti-inflammatoire aux huiles essentielles et arnica pour soulager tendons, crampes, arthrose et douleurs articulaires.

    Bien qu’à base d’extraits de plantes, il est recommandé de ne pas faire de traitement prolongé et répétitif au cours de l’année sans avis d’un vétérinaire. Tout effet indésirable durant le traitement devra être signalé à un professionnel de santé spécialisé.

    Arthrose chez le cheval

    L’arthrose est une maladie rhumatismale que l’on ne peut soigner et qui concerne les articulations du cheval. L’arthrose est évolutive, chronique et irréversible. La conformation du cheval et son utilisation sportive peuvent favoriser l’apparition précoce de signe d’arthrose. Les signes cliniques de l’arthrose sont une boiterie qui apparait plutôt à froid associée à un gonflement articulaire et une synovite.
    L'arthrose chez les chevaux touche douloureusement les articulations. Une maladie rhumatismale évolutive, douloureuse et chronique qui peut toutefois être soulagée à l’aide de produits naturels.

    Signes, symptômes de l'arthrose du cheval

    L’arthrose du cheval peut être rapidement prise en charge en limitant son évolution si l’on reconnait certains signes : chaleur anormale et importante au niveau des articulations, présence d’œdème sur le membre, boiterie de plus en plus marquée…  
    Des symptômes qui doivent rapidement vous alerter et faire faire un diagnostic par un vétérinaire pour trouver des solutions efficaces. Grâce à un traitement régulier, vous pouvez apporter à votre cheval une meilleure qualité de vie tout en limitant les effets de l’arthrose.

    Traitement de l’arthrose du cheval et soins naturels

    Pour soigner l’arthrose du cheval, des solutions naturelles existent et sont sans danger pour votre équidé dont la gamme EQUI : lait de massage apaisant, anti-inflammatoire, fortifiant…  Des soins naturels riches en principes actifs pour favoriser la création de collagène et renforcer également la défense immunitaire.  Un avis du vétérinaire est toutefois recommandé dans le cadre d’un traitement long.

  • Soins des sabots

    Soin des sabots chez le cheval : gage de bien-être et de performance

    L’entretien de votre cheval ne doit pas négliger l’entretien de ses pieds !Des soins des pieds qui nécessitent un nettoyage quotidien avant et après chaque sortie, exercice ou même promenade. Un nettoyage qui consiste à enlever crottins, boue, cailloux, paille, herbe qui se sont accumulés dans les sabots. Après ce curage, l’application d’huile et/ou de graissage permettra d’hydrater le pied et de préserver l’élasticité du sabot.  Une phase importante pour éviter le dessèchement de la corne, été comme hiver.

    Des soins naturels à base de plantes pour les sabots du cheval

    Vous pouvez utiliser :

    • des onguents verts ou une graisse verte mélangeant graisse naturelle et extrait de laurier pour hydrater les sabots en été ;
    • de l’onguent noir pour l’entretien des sabots humides (à base de goudron de pin et de graisses naturelles);
    • de l’onguent blond pour hydrater les sabots trop secs (à base d’huile de lin, extrait de laurier et de graisses naturelles).

    Pour protéger la fourchette et éviter qu’elle ne pourrisse en cas d’excès d’humidité, l’application de goudron de Norvège est recommandée. On enlèvera les cloches si vous souhaitez laisser le cheval brouter au pré un long moment. Cette recommandation vise à éviter les blessures pouvant être graves si jamais la terre (ou sable) parvient à se coller entre le sabot et la cloche et créer des irritations.

    Ces soins à base de plantes sans effets secondaires devraient apporter un meilleur bien-être à vos chevaux mais aussi pour prévenir d’éventuelles blessures. Avec EQUI-Baume, vous pourrez soigner les pieds fissurés et abîmés de vos chevaux (fourchette et corne). Contenant de l’extrait de Calendula aux propriétés régénérantes et apaisantes et différentes huiles essentielles anti-inflammatoires, EQUI-Baume se compose également de cire d’abeille permettant de protéger le pied des agressions extérieures.

    En cas d’infections graves, l’intervention d’un vétérinaire est recommandée.

  • Muscles et performance

    Muscles du cheval, traitements naturels pour les soigner et les entretenir

    Entrainements intensifs, stress… votre cheval de course nécessite des soins particuliers si vous souhaitez qu’il soit au mieux de sa forme ! Les produits 100% naturels d’Equiperformance contiennent des principes actifs sans danger pour vos chevaux à conditions de suivre les recommandations du fabricant. Des produits de massage, mais aussi des compléments alimentaires qui préviennent les coups de fatigue, favorisent la performance et facilitent la récupération. Vous trouverez sur ce site, des produits 100% naturels qui permettent de prévenir et soulager le mal de dos chez les chevaux comme la gamme EQUI-Relaxyl pour un massage dorsal permettant de relaxer les muscles dorsaux après l’effort ou la gamme EQUI-Préparation (existe en EQUI-Préparation 1L ou EQUI-Préparation 500ml) pour préserver le dos et optimiser l’endurance.

    Le dos du cheval et l’impact sur sa performance

    Fréquente chez les chevaux de course, la dorsalgie ou également la lombalgie, est handicapante à moyen terme. Un mal que certains propriétaires ne décèlent pas souvent qui pourtant peut se remarquer rien qu’à une palpation ou durant un exercice. Si votre cheval rechigne à aller au galop, c’est peut-être qu’ila tout simplement mal au dos et qu’un tel effort le fait souffrir. Une douleur qui peut rendre votre cheval agressif et être dangereux pour celui qui tenterait de le monter.

    Partie de toutes les tensions et faisant le pont entre les membres antérieurs et postérieurs, le dos du cheval, à force d’être sollicité, peut créer une récurrence des problèmes de dos. Il est donc important de vérifier régulièrement par un examen palpatoire l’état du dos de votre cheval. On vérifiera également les aplombs et les membres. Les douleurs du dos peuvent aussi entraîner des maux d’estomacs et problèmes de voies respiratoires et vice-versa.

    Le contrôle régulier d’un vétérinaire reste indispensable dans le cas où la douleur dorsal de votre cheval est due à une autre cause qu’il faudra traiter également.

  • Peau (plaies, verrues,...
  • Drainer eliminer
  • Immunité
  • Digestion estomac

    Bien surveiller la digestion des chevaux et leur estomac

    Herbivore monogastrique, le cheval  peut passer des heures à s’alimenter d’où la nécessité de surveiller son alimentation, sa digestion et d’équilibrer ses rations. La flore symbiote étant souvent la cause de nombreux cas de coliques car se développant dans les intestins, il est possible toutefois de préserver et de soigner le cheval de ce type de microbe intestinal grâce aux principes actifs de certaines plantes. Les problèmes de dentition (empêchant la mastication) sont également à surveiller de près car peuvent créer des problèmes digestifs.
    Concernant son alimentation, on évitera de nourrir le cheval uniquement avec des granulés ou des céréales. Ce sont des aliments « rapides » à avaler et très peu imprégnés de salive par manque de mastication, cela va entrainer une usure des dents, des troubles comportementaux à long terme et des ulcères d’estomac.

    Traitements naturels pour la digestion et l’estomac du cheval

    Parmi les différentes gammes de produits 100% naturels EQUI, l’EQUI DYN permet de développer une résistance aux maladies infectieuses tout en étant un anti-inflammatoire naturel. Associé à une alimentation équilibrée, il stimule la résistance de l’organisme, traite les infections respiratoires et réduit le stress. Antioxydant avec des propriétés bactéricides et fongicides, c’est un produit bio non dopant pouvant être combiné à d’autres compléments alimentaires.
    La gamme EQUI EPA permet de détoxifier l’organisme en éliminant les toxines tout en régulant la bile et drainant le foie. Pour limiter la propagation des parasites intestinaux pouvant entraîner des coliques sévères.
    EQUI-Vermitox est un vermifuge naturel  efficace à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Recommandé en cure de 10 jours deux fois par an, votre cheval restera en bonne santé.
    Permettant de prolonger l’action de votre vermifuge naturel, l’EQUI-Oligos est recommandé pour les chevaux sur-parasités et présentant des verrues. Administré avec un apport de magnésium, il favorise la disparition de ces dernières, tout en éliminant et évacuant les parasites

    Des contrôles antiparasitaires réguliers restent toutefois recommandés pour prévenir d’autres éventuelles infections.

  • Respiratoire

    Préserver les voies respiratoires des chevaux

    Les infections virales étant souvent la cause de problèmes respiratoires chez le cheval, il est important de surveiller ses voies respiratoires pour éviter par exemple la gourme, une infection bactérienne grave. Les symptômes d’une infection respiratoire chez le cheval sont : l’apparition de toux, d’un jetage nasal, d’une difficulté à respirer après l’effort, la présence de sang aux nasaux, des bruits respiratoires ou une respiration longue inhabituelle. Des infections respiratoires qui impacteront l’endurance et la performance de votre cheval.
    Certains signes au repos doivent également vous alerter telle que la toux, la dyspnée (difficulté respiratoire) ou tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire).

    Traitements naturels pour les voies respiratoires du cheval

    A titre de traitement préventif, n’hésitez pas à appliquer le lait EQUI-Respi par un massage sur le poitrail, la gorge et près des nasaux. Un lait aux huiles essentielles à la fois antibactérien qui permet de soigner les infections respiratoires et prévenir d’éventuels gènes respiratoires. C’est également un produit naturel antibactérien et expectorant recommandé pour calmer la toux et stimuler le système immunitaire. Les toux sèches dues souvent au froid, à l’humidité et à la poussière peuvent également être soulagées par l’administration d’un complément alimentaire comme Equi-ventil a base de thym de d’eucalyptus. Une association de plusieurs plantes sélectionnées pour leurs principes actifs dans le traitement et l’assainissement des voies respiratoires du cheval. Un nettoyage régulier des boxes permettra également à votre cheval de vivre à l’abri de la poussière et de la moisissure.

    A noter que les infections respiratoires chez les chevaux peuvent aussi être limitées grâce à la vaccination, mais aussi par une alimentation de qualité. Si vous soupçonnez une forte infection des voies respiratoires supérieures contactez votre vétérinaire pour déterminer la cause et minimiser les complications qui peuvent survenir.

  • Comportement stress...

    Signes de stress et nervosité chez les chevaux

    Votre cheval ne tient pas en place et est particulièrement remuant voire agressif ? C’est peut être  signe de stress ou de nervosité. Généralement le stress chez les chevaux survient lors des déplacements, salons, courses, actes de vétérinaires (dentisterie), mais aussi durant les interventions du maréchal ferrant. Stress et nervosité surviennent également fréquemment chez les juments durant les périodes de chaleur ainsi que lors d’un mauvais entraînement ou un stress dans le troupeau.

    Les bienfaits des plantes sur le stress et la nervosité du cheval

    Pour que votre cheval soit plus apaisé, plus détendu et à l’écoute, le recours aux bienfaits des plantes vous permettra de préserver son bien-être et pour votre sécurité ! Des mélanges de plantes efficaces qui permettent d’agir sur le niveau d’anxiété et du stress de votre cheval.
    Pour les périodes de stress intense, notamment durant les chaleurs douloureuses la gamme OR OVARY aidera à réguler le cycle de votre jument tout en diminuant douleurs ovariennes et coliques.

    En cas d’ulcère gastrique, anxiété ou de troubles digestifs, EQUI-Gastrique permet de neutraliser l’acidité gastrique tout en protégeant les muqueuses de l’appareil digestif.

    Dans le cas d’un gros stress, vous pouvez aider votre cheval à se calmer avec EQUI-Calm. Un composé naturel à base de magnésium  et de L-tryptophane qui permet de neutraliser les effets du stress et réguler humeur et sommeil. Administration directe dans la bouche.
    Dans tous les cas, si votre cheval présente un niveau de stress ou de nervosité important et s’étalant sur plusieurs jours, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou d’un vétérinaire. Ce-dernier pourra établir un diagnostic, vous conseiller et vous proposer un traitement adapté en complément des produits naturels proposés.

  • Vermifugation

    la verifugation, comment vermifuger naturellement avec efficacité

  • Hygiène et toilettage

    un cheval toujours propre et bien démélé

  • Manque d'état, forme...

    Pour un cheval en plein forme qui mange bien digére bien retrouve du poids et est performant.

  • Récupération

    Favoriser la récupération du cheval.

  • Elevage

    sevrage croissance complement etat forme vitamine mineraux

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.
PRODUITS PAR INDICATIONS

Classement par indications pathologies pour soigner traiter guerir plus facilement votre cheval